La Région de l'Ouest est l'une des dix régions du Cameroun. Elle est le berceau de l'ethnie Bamiléké. Son chef-lieu est Bafoussam.D' autres villes de grandes importances de la région de l' ouest sont : Mbouda , Bandjoun ( qui abrite un institut universitaire technologique ), Dschang ( qui abrite une des 6 universités étatiques du cameroun) , Bagangté ( qui est le siège de l' université privée des montagnes ) , Foumban ( qui abrite un palais historique ) , Bafang ,Baham .

Le climat

Tropical soudanien avec 2 grandes saisons : une saison sèche qui va de novembre-décembre à mai-juin, une saison des pluies qui commence en juin-juillet jusqu’en novembre-décembre.

Les températures oscillent entre 18 °C et 30 °C en moyenne avec une forte variation journalière : la température moyenne est de 25 °C.

L'ouest-Cameroun a fondé sa richesse sur la production agro-pastorale notamment celle du café arabica particulièrement adapté aux hautes vallées de la région et regroupant Bandjoun, Bafoussam, Bamendjou, Bamougoum, Bayangam, Bangou et Baham.

On y pratique deux types de production agricole :

- une production maraîchère (pommes de terre, tomates, carottes, haricots verts, maïs...) ;

- une production de rentes : café Arabica et Robusta, coopérative agricole de planteurs et thé.

Relief

Le relief est montagneux avec de nombreux plateaux et plaines.

L’Ouest est une région agréable avec ses collines, ses montagnes qui offrent des sites naturels qui valent le détour (chutes de la Mifi, d’Ekom, massif du Manengouba, lacs Nfou, Baleng,...).

On y trouve une multitude de chefferies dont les plus célèbres sont celles de Bandjoun, Bafoussam et Bamougoum.

Sources: www.wikipedia.org